l'origine du projet

En février 2018, Anjou Fibre, filiale de TDF, s'est vu confier par le Syndicat Mixte Ouvert Anjou Numérique une délégation de service public d'une durée de 25 ans portant sur la conception, l'établissement et l'exploitation d'un Réseau d'Initiative Public en Fibre Optique en zone rurale dans le Maine-et-Loire.
Ce nouveau réseau à usage grand public et professionnel desservira, d'ici à fin 2022,
220 000 prises réparties sur 142 communes angevines.
Anjou Numérique et Anjou Fibre ont décidé de bâtir ce projet ambitieux visant à déployer la
fibre optique dans tout le département en 5 ans.
Ce projet d'aménagement numérique du territoire permettra de contribuer au développement
économique et à l'attractivité globale du Maine-et-Loire.

Nos engagements

Opérateur de Réseaux d'Initiative Publique engagé aux côtés des collectivités, Anjou Fibre, filiale de TDF, met tout en œuvre pour apporter la fibre partout dans les communes de ce département.
Conception, financement et déploiement de votre réseau FTTH
Anjou Fibre s'appuie sur son expertise et sur celle de TDF, ainsi que ses partenaires locaux pour construire des réseaux Très Haut Débit fiables et performants.
Exploitation et maintenance de l'infrastructure
Le réseau est opéré depuis notre centre de supervision national, en lien avec des équipes d'intervention locales 24/7.
Commercialisation
Anjou Fibre, filiale de TDF, opérateur neutre et indépendant, commercialise ses solutions de connectivité à l'ensemble des Fournisseurs d'Accès Internet afin de fournir le Très Haut Débit aux foyers et aux entreprises.
Insertion
Anjou Fibre développe à l'échelle locale l'insertion par l'activité économique. Le déploiement d'un réseau FTTH constitue une opportunité de permettre à des personnes en difficultés de bénéficier de solutions d'accès au monde du travail. Pour cela, Anjou Fibre travaille en collaboration avec les services départementaux, en cohérence avec les objectifs du Plan Départemental d'Insertion, afin de contribuer à faire émerger une nouvelle filière industrielle.
Formation
Afin d'accompagner les entreprises angevines qui auront besoin de personnels qualifiés pour déployer les infrastructures, 3 centres de formation aux métiers de la fibre seront créés par Anjou Fibre et son partenaire Ducretet sur le territoire.

TDF, opérateur FTTH de votre territoire

LE PROJET TDF

Depuis plus de 40 ans, TDF s’illustre dans la diffusion de la télévision numérique terrestre et de la radio partout en France. Fort de son expertise dans le déploiement d’infrastructures de télécommunications (pylônes, tours, réseaux fibre, etc.), TDF est le partenaire de tous les acteurs du numérique. Ses trois activités principales sont les infrastructures pour la téléphonie mobile, la diffusion audiovisuelle et le déploiement de réseaux de fibre optique.

TDF a toujours investi au cœur des régions. La fibre est un projet d'avenir, qui s'inscrit dans le prolongement de l’ensemble de ses infrastructures au service des opérateurs télécoms, des acteurs médias, des entreprises et des collectivités.

Depuis 2017, cinq départements (quatre territoires) font confiance à TDF pour le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau en fibre optique, dans les zones peu denses du Val d’Oise, des Yvelines, d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher et de Maine-et-Loire. 750 000 prises FttH sont ainsi en cours de déploiement par TDF, en partenariat avec les collectivités, et commercialisées par les fournisseurs d’accès à internet.