Arrêt du réseau historique cuivre

Suite à la décision de l’opérateur Orange de fermer progressivement le réseau téléphonique historique, un programme national, encadré par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), est mis en œuvre afin de migrer vers un réseau fibre plus moderne, d’ici 2030.

Cette décision est motivée par les avantages offerts par le réseau fibre optique, qui est plus performant, plus fiable, plus rapide et plus écologique que le réseau dit « cuivre », car beaucoup moins énergivore.

Une expérimentation pilote a été lancée en 2020 dans plusieurs communes de France, et a permis d’identifier les processus nécessaires à l’arrêt de ce réseau cuivre. D’autres communes font l’objet de ce même dispositif d’ici la fin 2024.

Cette année, Orange proposera des communes angevines, parmi deux millions de foyers français, en tenant compte d’informations fournies par Anjou Fibre, les collectivités et l’ARCEP. Les principaux critères de sélection sont notamment la couverture et la qualité du réseau fibre.

Aujourd’hui, plus de 200 000 foyers et entreprises répartis dans 142 communes rurales du territoire bénéficient d’une couverture en fibre optique grâce au réseau Anjou Fibre.

Face à cette échéance et à l’accélération des usages numériques (télémédecine, télétravail…), il est important de prévoir la migration vers la fibre optique afin d’anticiper au mieux les travaux de raccordement à la fibre de votre logement.

Pour tester votre éligibilité et découvrir les offres disponibles, rendez-vous sur la page d’accueil du site internet.

 

 

2500 nouveaux foyers raccordables à la fibre !