La filière fibre

Insertion

Anjou Fibre développe à l’échelle locale l’insertion par l’activité économique. Le déploiement d’un réseau FTTH constitue une opportunité de permettre à des personnes en difficultés de bénéficier de solutions d’accès au monde du travail. Pour cela, Anjou Fibre travaille en collaboration avec les services départementaux, en cohérence avec les objectifs du Plan Départemental d’Insertion, afin de contribuer à faire émerger une nouvelle filière industrielle.

Formation

Afin d’accompagner les entreprises angevines qui auront besoin de personnels qualifiés pour déployer les infrastructures, 3 centres de formation aux métiers de la fibre ont été créés par Anjou Fibre et ouverts aux organismes de formation à la fibre sur le territoire.

Hugues Wallet, directeur général de la société Anjou Fibre

« Nous sommes partis d’un constat, celui d’un manque de main-d’œuvre évident. Afin de réussir le chantier de la fibre optique dans les délais nous avons fait le choix de la formation. Pour réaliser ces objectifs, nous avons financé  des plateaux techniques et les mettons à disposition de toutes les structures d’accompagnement à l’insertion et à la qualification, afin qu’elles puissent y réaliser des actions de pré-qualification et de formation professionnelle ».

La société Anjou Fibre, filiale de TDF, soutient les projets d’insertion-formation dans le cadre du déploiement, de l’exploitation et de la maintenance du réseau Très Haut Débit en Anjou.

Les trois centres de formation créés dans le département ont pour objectif de faire émerger une nouvelle filière industrielle et répondre aux besoins des entreprises pour le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Ce sont près de 170 000 heures d’insertion/formation qui sont ainsi prévues afin de faciliter le recrutement aux métiers de la fibre, et en cohérence avec les objectifs du Programme Départemental d’Insertion, pour permettre à des personnes en difficultés de bénéficier de solutions d’accès au monde du travail.

Philippe Chalopin, président du syndicat Anjou Numérique, lance un véritable message de mobilisation aux Angevins « Aujourd’hui, nous avons un réel besoin de main d’œuvre pour déployer la fibre en Anjou, aussi nous comptons sur votre aide et votre expertise pour former et recruter ceux qui demain vont construire ce réseau », avant d’ajouter : « Nous avons la ferme volonté de faire de ce chantier un exemple en lien étroit avec les forces vives de l’insertion, de la formation et de l’emploi  ».

Philippe Chalopin, président du syndicat Anjou Numérique

Les métiers de la fibre

Avec l’accélération de la fibre, le déploiement du réseau dans tout le département du Maine-et-Loire nécessite du personnel qualifié pour les entreprises angevines. Des besoins importants en termes de construction, d’exploitation/maintenance.

Fiche Métier

Piqueteur (se) de fibre optique

PIQUETEUR(SE) DE FIBRE OPTIQUE effectue le relevé de terrain et retranscrit toutes les informations liées au site sur lequel le réseau doit être mis en place (poteaux, chambres, infos environnementales, logement…) en tenant compte des contraintes techniques.

Fiche Métier

Dessinateur(trice) projeteur(se)

DESSINATEUR(TRICE) PROJETEUR(SE) dimensionne le réseau, réalise les études, les plans associés en cohérence avec les exigences du client et les contraintes territoriales. En charge de la mise du jour du dossier des ouvrages exécutés (DOE).

Fiche Métier

Tireur(se) de câble

TIREUR(SE) DE CABLE DE FIBRE OPTIQUE réalise des opérations d’installation et de déroulage de câbles sur différents réseaux (souterrain, aérien et en façade) en s’adaptant aux contraintes du terrain.

Fiche Métier

Monteur(se) raccordeur(se)

MONTEUR(SE) RACCORDEUR(SE) réalise le raccordement des fibres sur la voirie et à l’intérieur des bâtiments (sur la partie colonne montante) et assure le contrôle de la qualité de la liaison optique.

Fiche Métier

Technicien(ne) de fibre optique

TECHNICIEN(NE) DE FIBRE OPTIQUE installe la fibre optique conformément au cahier des charges client.

Assure le contrôle de la qualité de la liaison optique, analyse les dysfonctionnements et rédige les cahiers de mesure et de recette.

Fiche Métier

Raccordeur(se) client fibre

RACCORDEUR(SE) CLIENT installe et configure des solutions client sur site. Echange avec le client et réalise le raccordement au réseau et l’activation du dispositif commandé.

Ces formations accessibles à tous, aussi bien pour les hommes que les femmes, constituent une véritable opportunité d’accès à l’emploi, offrant, de plus, des perspectives d’évolution. C’est donc vers une réelle carrière professionnelle que les futurs bénéficiaires de ces emplois s’orientent.

Les centres de formation

Pour proposer aux entreprises un personnel qualifié et opérationnel, trois centres de formation situés à Baugé-en-Anjou, Segré-en-Anjou et Doué-La-Fontaine sont consacrés aux métiers de la fibre.

Ces structures accompagnent les demandeurs d’emploi qui pourront bénéficier de véritables opportunités dans une filière d’avenir.

Ce seront plus de 50 000 heures de formation  qui leur seront dispensées suivant plusieurs parcours :

  • Parcours d’acquisition et de développement des compétences clés
  • Parcours de qualification et maintien dans l’emploi
  • Orientation vers d’autres formations de droit commun, emploi immédiat, alternance.
Centre de formation

Baugé-en-Anjou

28 ZA Actiparc Sainte Catherine
49150 BAUGE-EN-ANJOU

recrutement@anjou-fibre.fr
Centre de formation

Segré

Anjou Actiparc du Segréen,

Rue de l’Echelette

 49500 Sainte-Gemmes-d’Andigné

recrutement@anjou-fibre.fr
Centre de formation

Doué-la-Fontaine

Chemin des Charbonnières l’AFPA

49700 Doué-en-Anjou

 

recrutement@anjou-fibre.fr

ORGANISMES PARTENAIRES

Offres d’emploi

Les entreprises partenaires du réseau Anjou Fibre recrutent

  • Installateur de réseaux de télécommunication VPB

Nous contacter

recrutement@anjou-fibre.fr