La filière fibre
Anjou Fibre développe à l’échelle locale l’insertion par l’activité économique. Le déploiement d’un réseau FTTH constitue une opportunité de permettre à des personnes en difficultés de bénéficier de solutions d’accès au monde du travail. Pour cela, Anjou Fibre travaille en collaboration avec les services départementaux, en cohérence avec les objectifs du Plan Départemental d’Insertion, afin de contribuer à faire émerger une nouvelle filière industrielle.
Afin d’accompagner les entreprises angevines qui auront besoin de personnels qualifiés pour déployer les infrastructures, 3 centres de formation aux métiers de la fibre ont été créés par Anjou Fibre et ouverts aux organismes de formation à la fibre sur le territoire.
« Nous sommes partis d’un constat, celui d’un manque de main-d’œuvre évident. Afin de réussir le chantier de la fibre optique dans les délais nous avons fait le choix de la formation. Pour réaliser ces objectifs, nous avons financé des plateaux techniques et les mettons à disposition de toutes les structures d’accompagnement à l’insertion et à la qualification, afin qu’elles puissent y réaliser des actions de pré-qualification et de formation professionnelle ».
La société Anjou Fibre, filiale de TDF, soutient les projets d’insertion-formation dans le cadre du déploiement, de l’exploitation et de la maintenance du réseau Très Haut Débit en Anjou.
Les trois centres de formation créés dans le département ont pour objectif de faire émerger une nouvelle filière industrielle et répondre aux besoins des entreprises pour le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.
Ce sont près de 170 000 heures d’insertion/formation qui sont ainsi prévues afin de faciliter le recrutement aux métiers de la fibre, et en cohérence avec les objectifs du Programme Départemental d’Insertion, pour permettre à des personnes en difficultés de bénéficier de solutions d’accès au monde du travail.
Philippe Chalopin, président du syndicat Anjou Numérique, lance un véritable message de mobilisation aux Angevins « Aujourd’hui, nous avons un réel besoin de main d’œuvre pour déployer la fibre en Anjou, aussi nous comptons sur votre aide et votre expertise pour former et recruter ceux qui demain vont construire ce réseau », avant d’ajouter : « Nous avons la ferme volonté de faire de ce chantier un exemple en lien étroit avec les forces vives de l’insertion, de la formation et de l’emploi ».
Pass'Fibre
Le PASS’FIBRE est un dispositif d’accompagnement qui vise à cibler la sélection de futurs candidats en démarche d’insertion professionnelle.
Centrée sur la découverte pédagogique du métier de monteur-raccordeur, le PASS’FIBRE permet une immersion totale, pendant une journée, grâce à des visites de chantiers, une mise en situation dans le cadre d’ateliers pratiques réalisés sur des plateaux techniques (intérieurs et extérieurs) au sein de nos centres de formation et un accompagnement appuyé d’une évaluation effectuée par un formateur du centre.
Ce dispositif d’identification des profils potentiels et de leurs compétences permet une meilleure sélection des candidats souhaitant poursuivre une formation fibre et, à terme, être recrutés dans l’une de nos entreprises partenaires
Les métiers de la fibre
Avec l’accélération de la fibre, le déploiement du réseau dans tout le département du Maine-et-Loire nécessite du personnel qualifié pour les entreprises angevines. Des besoins importants en termes de construction, d’exploitation/maintenance.
Piqueteur (se) de fibre optique
PIQUETEUR(SE) DE FIBRE OPTIQUE effectue le relevé de terrain et retranscrit toutes les informations liées au site sur lequel le réseau doit être mis en place (poteaux, chambres, infos environnementales, logement…) en tenant compte des contraintes techniques.
Dessinateur(trice) projeteur(se)
DESSINATEUR(TRICE) PROJETEUR(SE) dimensionne le réseau, réalise les études, les plans associés en cohérence avec les exigences du client et les contraintes territoriales. En charge de la mise du jour du dossier des ouvrages exécutés (DOE).
Tireur(se) de câble
TIREUR(SE) DE CABLE DE FIBRE OPTIQUE réalise des opérations d’installation et de déroulage de câbles sur différents réseaux (souterrain, aérien et en façade) en s’adaptant aux contraintes du terrain.
Monteur(se) raccordeur(se)
MONTEUR(SE) RACCORDEUR(SE) réalise le raccordement des fibres sur la voirie et à l’intérieur des bâtiments (sur la partie colonne montante) et assure le contrôle de la qualité de la liaison optique.
Technicien(ne) de fibre optique
TECHNICIEN(NE) DE FIBRE OPTIQUE installe la fibre optique conformément au cahier des charges client.
Assure le contrôle de la qualité de la liaison optique, analyse les dysfonctionnements et rédige les cahiers de mesure et de recette.
Raccordeur(se) client fibre
RACCORDEUR(SE) CLIENT installe et configure des solutions client sur site. Echange avec le client et réalise le raccordement au réseau et l’activation du dispositif commandé.
Ces formations accessibles à tous, aussi bien pour les hommes que les femmes, constituent une véritable opportunité d’accès à l’emploi, offrant, de plus, des perspectives d’évolution. C’est donc vers une réelle carrière professionnelle que les futurs bénéficiaires de ces emplois s’orientent.
Les centres de formation
Pour proposer aux entreprises un personnel qualifié et opérationnel, trois centres de formation situés à Baugé-en-Anjou, Segré-en-Anjou et Doué-La-Fontaine sont consacrés aux métiers de la fibre.
Ces structures accompagnent les demandeurs d’emploi qui pourront bénéficier de véritables opportunités dans une filière d’avenir.
Ce seront plus de 50 000 heures de formation qui leur seront dispensées suivant plusieurs parcours :
- Parcours d’acquisition et de développement des compétences clés
- Parcours de qualification et maintien dans l’emploi
- Orientation vers d’autres formations de droit commun, emploi immédiat, alternance.
Baugé-en-Anjou
28 ZA Actiparc Sainte Catherine
49150 BAUGE-EN-ANJOU
Segré
Anjou Actiparc du Segréen,
Rue de l’Echelette
49500 Sainte-Gemmes-d’Andigné
Doué-la-Fontaine
Chemin des Charbonnières l’AFPA
49700 Doué-en-Anjou