La Fibre créée des emplois en Anjou

Dans le cadre d’une démarche en faveur de l’emploi lancée en 2018 avec Anjou Numérique, 188 personnes ont bénéficiées d’un accompagnement à l’emploi parmi lesquelles 141 ont été recrutées sur l’ensemble du territoire par les entreprises partenaires d’Anjou Fibre.

Le déploiement de la fibre optique nécessite de nouvelles compétences sur tous les métiers composant le secteur et constitue une opportunité de permettre à des personnes éloignés de l’emploi de bénéficier de solutions d’accès au travail.

L’exploitation et la maintenance des réseaux mobiliseront des intervenants à compétences renforcées et le déploiement du Très Haut Débit pour tous représente ainsi une véritable opportunité de création d’emplois.

La formation est donc un enjeu majeur pour tous les acteurs du secteur de la fibre optique.

Pour permettre aux entreprises locales de recruter du personnel qualifié, trois centres de formation aux métiers de la fibre ont été créés à Baugé-en-Anjou, Segré-en-Anjou Bleu et en partenariat avec l’AFPA, à Doué-La-Fontaine. Ces établissements offrent ainsi la possibilité aux organismes de formation de proposer à des demandeurs d’emploi de se former aux métiers de la fibre.

Afin d’éviter les ruptures de parcours, Anjou Fibre innove et crée le PASS’FIBRE.

Malgré l’existence d’outils d’identification des profils potentiels et de leurs compétences, les spécificités de la fibre optique ne sont pas toujours pleinement connues, conduisant dans certains cas, à des sélections imparfaites des demandeurs d’emploi avec pour conséquence des interruptions de parcours et des décrochages.

Partant de ces constats, Anjou Fibre développe le PASS’FIBRE, un dispositif d’accompagnement qui vise à cibler davantage la sélection des futurs stagiaires et personnes en démarche d’insertion professionnelle. Centrée sur la découverte pédagogique d’un métier, le PASS’FIBRE permet une immersion dans le métier de monteur-raccordeur grâce à des visites de chantiers, véritables découvertes de l’environnement métier et de ses conditions de travail ; une mise en situation dans le cadre d’ateliers pratiques réalisés sur des plateaux techniques (intérieurs et extérieurs) au sein des centres de formation d’Anjou Fibre et un accompagnement appuyé d’une évaluation effectuée par un formateur du centre.

Lancée en octobre, le Pass’Fibre a porté ses fruits permettant à 11 candidats de se positionner pour intégrer la prochaine formation au métier de monteur-raccordeur d’ici la fin du mois.

Ces actions menées avec les institutionnels et les professionnels de l’insertion et de l’emploi donnent un nouveau souffle à l’emploi local en accompagnant, via des formations adaptées, les personnes en réinsertion professionnelle et en assurant la disponibilité opérationnelle de professionnels de la fibre nouvellement formés.

Aujourd’hui, une cinquantaine de postes restent à pourvoir.

 

A noter : A compter du mois de décembre,  Anjou Fibre poursuit ses sessions Pass’Fibre.

Si vous souhaitez expérimenter le milieu de la fibre optique contactez-nous à l’adresse suivante : recrutement@anjou-fibre.fr

 

2500 nouveaux foyers raccordables à la fibre !