La fibre déployée en urgence : Anjou Fibre prête main forte aux pompiers face aux incendies !
Dans le contexte difficile des feux de forêts qui touchent, depuis plusieurs jours, l’Est du département, les équipes de TDF-Anjou Fibre, à la demande du maire de Baugé, Philippe CHALOPIN, ont su se mobiliser rapidement et réagir efficacement à l’urgence à laquelle faisait face la commune de Clefs, commune déléguée de Baugé-en-Anjou.
Dans la nuit du 10 au 11 août, les équipes de TDF -Anjou Fibre ont rétabli le réseau Internet de la mairie de Clefs, un réseau récemment mis en place par l’opérateur IWS-NoaNet pour permettre d’apporter les moyens de communication nécessaires à la gendarmerie et aux pompiers en lutte contre les incendies (une trentaine d’équipements connectés au réseau dont 15 en Wifi, la consultation des images satellites en quasi temps réels, les images des drones envoyés vers les serveurs SDIS…).
L’opération consistait à relier la mairie alimentant le centre de commandement qui, suite à des câbles brulés, ne disposait plus d’un accès à Internet. 3 km de câble ont été tirés depuis un point de mutualisation installé dans la commune voisine, à Saint-Quentin-les-Beaurepaire.
Non sans difficultés, compte tenu de l’absence de lignes téléphoniques, les équipes de TDF-Anjou Fibre ont réussi à raccorder la mairie et permis à IWS-NoaNet d’activer sa mise en service.
Cette intervention déterminante a nécessité plus de 11heures de travail et mobilisé près de 30 personnes pour s’achever avec succès à 3h ce matin-là.