Présentation du Pass’ Fibre au salon RuraliTIC
En tant que partenaire, TDF a participé à la 16ème édition du salon RuraliTIC, sur le thème de la jeunesse rurale et les opportunités du numérique.
A cette occasion, Alain KOMLY, Directeur des relations avec les collectivités de TDF est intervenu pour faire le point sur les Réseaux d’Initiatives Publiques et le déploiement d’un réseau FttH qui constitue une opportunité à des personnes en difficultés de bénéficier de solutions d’accès au monde du travail.
Pour illustrer la réussite de ces actions menées en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle, Berthile FABRE-CHAUVEAU, responsable de l’insertion-formation à Anjou Fibre a présenté les résultats obtenus dans la région du Maine-et-Loire.
En 3 ans, ce sont près de 60 000 heures de formation et plus de 90 000 heures d’insertion qui on été réalisées permettant 225 nouvelles embauches.
Ces excellents résultats se traduisent notamment par la mise en place de 3 centres de formation au sein du territoire, d’un fond d’insertion dédié à levée des freins parallèle aux leviers existants et la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement : le Pass’Fibre, véritable innovation qui vise à cibler la sélection de futurs candidats en démarche d’insertion professionnelle.
Ce dispositif Pass’Fibre a nécessité une forte mobilisation des structures de l’emploi et de l’insertion professionnelle permettant à des publics éloignés de l’emploi de découvrir les métiers de la fibre optique souligne Jérôme PINSON, Maire délégué d’Échemiré qui a lui même expérimenté le dispositif et rappelle qu'”il s’agit là d’une véritable opportunité pour l’ensemble du territoire pour appréhender l’environnement pédagogique et professionnel”.
Le Pass’Fibre en Anjou c’est 107 participants dont 55 qui ont validé leur projet en poursuivant une formation fibre ou en décrochant un emploi. Si vous êtes intéressés il reste encore des places