En cas de problème, il convient en premier lieu de solliciter son Fournisseur d’Accès Internet (FAI). TDF supervise le réseau et en assure la maintenance préventive et curative pour maximiser la disponibilité des services proposés aux FAI.
Qui construit le réseau ?
Le Syndicat Mixte Ouvert Anjou Numérique est l’acteur public en charge du déploiement des réseaux numériques d’initiative publique. Il confie à Val de Loire Fibre, filiale de TDF, une délégation de service public, sous forme concessive, afin de réaliser tous les travaux d’investissement. À la fin de la concession, le réseau public reviendra aux collectivités…. Read more »
Des habitants de hameaux se plaignent de leurs débits, que faire ?
Le réseau est construit pour desservir 100% des habitations, y compris les plus isolées, de telle sorte que tous les habitants auront accès au Très Haut Débit. Le site internet – www.anjoufibre.fr – permettra à chaque habitant des départements de l’anjou de prendre connaissance de la date à laquelle il pourra bénéficier du raccordement à… Read more »
Combien de temps durent les travaux ?
Les travaux se déroulent sur 5 ans pour construire les 220 000 prises. Le déploiement se fait par plaque de 300 à 400 habitations en moyenne. Une plaque de cette taille se déploie entre 12 à 18 mois en fonction de la complexité des études et des travaux. Ainsi, sur le périmètre d’une commune, les… Read more »
Est-ce qu’on peut les modifier ?
Non, des modifications ne sont plus possibles car elles engendreraient des retards et un surcout.
Comment ont été déterminés les plannings de déploiement ?
Le planning de déploiement est une combinaison des priorisations émises par Anjou Numérique et des choix technicoéconomiques proposés par TDF. En général, les sites prioritaires sont choisis en fonction du niveau très dégradé du signal reçu, et à partir de ces lieux, toute une zone est équipée en infrastructure de manière à atteindre une taille… Read more »
Quel est le débit proposé ?
La fibre optique offre la possibilité de faire passer des débits de plusieurs centaines de Mbits/s. Le débit offert dépendra de l’offre que l’abonné aura souscrit auprès du FAI.
Quel sera le coût d’un abonnement ?
Le coût de l’abonnement dépendra des services auxquels vous souscrirez ainsi que de l’opérateur choisi. A noter : on constate dans des zones déjà fibrées que le prix des offres FTTH est similaire à celui des offres ADSL.
Qui sont les opérateurs présents et comment les contacter ?
Il appartient à chaque opérateur de venir sur le réseau déployé par Anjou Fibre. Lors des ouvertures commerciales, des réunions d’information permettront de présenter les opérateurs proposant des offres.
Anjou Fibre propose-t-il des abonnements
Anjou Fibre déploie l’infrastructure de fibre optique, l’exploite, c’est-à-dire s’assure de son bon fonctionnement, et la commercialise auprès des FAI mais ne propose pas d’abonnements aux particuliers et entreprises. Ce sont les FAI qui le font.